Comment choisir la bonne tenture murale ?

La tenture murale est une grande pièce de tissu que l’on peut accrocher dans le salon ou dans une chambre à coucher, notamment au-dessus d’un lit. Sa principale fonction est de servir en tant qu’élément de décoration murale. D’ailleurs, c’est un moyen rapide et pratique si vous voulez changer la décoration de votre intérieur. En effet, il suffit de l’accrocher au mur. Il existe différents modèles de tenture murale. Découvrez ainsi ci-dessous les critères de choix de votre tenture murale.

Choisir en fonction des caractéristiques de votre intérieur

La tenture murale est destinée à être un élément de décoration. C’est ainsi qu’il faut que l’ensemble intérieur et tenture murale doive être en quelque sorte compatible. L’ensemble doit être ainsi joli et il faut éviter qu’il y ait de contradiction entre l’intérieur en général et la tenture murale. Les couleurs de ces deux éléments doivent donc aller ensemble sans forcément être identiques. Le choix de la tenture murale dépend aussi de la matière qui est prépondérante dans l’intérieur. Pour le cas du bois ou du marbre par exemple, il faut choisir une tenture qui devra aller de pair avec ces matières. Ensuite, vous devez choisir la teinture murale qui est adaptée à la taille de votre intérieur, plus précisément celle du mur. Il vous faudra opter pour une large tenture si votre mur est grand. Dans le cas contraire, il est plus intéressant de choisir une petite tenture. À noter qu’il est préférable que la tenture soit centrée sur le mur avec de l’espace autour d’elle. Il existe de nombreuses boutiques et sites en ligne qui proposent différents modèles de tenture murale, mais les meilleures sont à voir ici. Dans ce site, il y a différents styles qui peuvent vous convenir. Par ailleurs, on y trouve régulièrement des nouveautés.    

Choisir selon les caractéristiques intrinsèques de la tenture murale

Les caractéristiques intrinsèques de la tenture murale sont le deuxième principal critère de choix. Il s’agit entre autres du motif et du type de tissu de celle-ci. Les motifs sont nombreux. Vous pouvez ainsi choisir entre la tenture mandala, la tenture indienne ou encore la tenture hippie. Les teintures peuvent être faites de fibres naturelles comme le coton ou le lin ou être faites de fibres synthétiques. Certaines sont également faites de microfibre. Par ailleurs, elles peuvent être aussi fabriquées à partir de mélange de différentes fibres. En concerne l’aspect, la tenture murale peut être satinée, soyeuse ou encore veloutée.

 

arts-et-creation

Revenir en haut de page