L’aérogommage pour le relooking des meubles

Les techniques anciennes comme l’aérogommage, sont toujours pratiques pour effectuer des réparations et des ajustements de finition. Dans le secteur de la finition et du relooking de meubles, vous ne savez jamais quel sera votre prochain travail. Il se peut qu’il s’agisse de travailler sur des meubles d’une autre époque, avec des finitions de style ancien. Alors comment vous y prendre ?

Oxydation : une des raisons qui nécessite l’aérogommage

L’oxydation est causée par la laque provenant de l'”acide” présent dans vos mains, votre cuir chevelu et vos cheveux. Cette réaction est également due aux effets du temps et l’aérogommage est la meilleure solution pour y remédier. Il s’agit d’une méthode très précieuse, non seulement pour les finitions, mais aussi pour effectuer toutes sortes de réparations et de relooking de meubles anciens.

Réparation de l’oxydation

Pour éliminer le vert, vous pouvez poncer généralement le fini jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vert. Ce qui signifiait qu’il fallait enlever le fini et le remettre au même niveau que le reste du fini. Vous pouvez développer quelques couleurs, en utilisant des colorants universels et des vernis à l’eau, que vous pouvez utiliser pour les mélanger à la couche de couleur de base. Utilisez des aérosols transparents à l’eau pour les vernis finaux afin de terminer le travail. Comme pour toute finition, il fallait laisser sécher complètement les vernis finaux.

Conseils pour réussir

L’aérogommage est très important pour effectuer de telles réparations. Vous pouvez utiliser un papier de verre à grain fin et prendre plus de temps pour enlever le vert que d’utiliser un papier de verre grossier et laisser des rayures profondes dans l’apprêt ou le bois. Une fois le vert enlevé, lavez les zones avec de l’essence minérale pour décirer la surface autour des dommages.

En fonction de la profondeur du ponçage, appliquez une couche d’apprêt et de mastic sur la zone, puis séchez avec un sèche-cheveux. Refroidissez et répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez proche du niveau de la surface. Le sèche-cheveux accélère  le processus de séchage. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Mais il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions, car vous pouvez endommager la réparation si vous vous approchez trop près de la finition.

Revenir en haut de page