Les bains nordiques, un traitement qui fait énormément de bien

Un bain nordique est un ensemble de thérapies basées sur la guérison thermale par la vapeur et l’eau. Ces traitements peuvent aller du sauna traditionnel à la baignade en plein air. Ce bain nordique a une multitude de bienfaits sur le corps pour ceux qui l’utilise comme traitement après des séances de sport, ou juste pour se détendre et relaxer les muscles, le corps en entier.

On pense qu’ils peuvent soulager les symptômes d’affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, ainsi que contribuer à réduire le stress et les problèmes cardiaques. Ces traditions sont également en partie attribuées au mode de vie généralement sain de la région, les pays nordiques faisant état de niveaux de bonheur et de satisfaction plus élevés.

D’autres pays ont compris les avantages de la pratique des bains de style nordique et ont créé leurs propres versions. De nombreux spas et salles de sport disposent souvent de baignoire de bain, de saunas et de hammams, ainsi que de piscines d’hydrothérapie et de bains à remous. 

Les bienfaits pour la santé d’un circuit de bains nordiques ont été documentés il y a des milliers d’années dans les maisons de bains suédoises en 1269, puis sont devenus de plus en plus populaires dans les années 1820.

La composition d’un circuit idéal 

– Un sauna chaud et relaxant, respirant le riche parfum du bois chaud.

– Un plongeon dans un bain froid ou polaire pour fermer les pores et renforcer le système immunitaire.

– Répétez le processus autant de fois que vous vous sentez bien. Plus il y en a, mieux c’est.

– La partie chaude du cycle ouvre les pores pour détoxifier la peau, tandis que la partie froide les referme pour resserrer et tonifier la peau.

Les bains nordiques nous permettent d’échapper au bruit, à l’agitation et aux pressions de la journée vers une oasis de sérénité et de silence, où nous pouvons laisser aller nos attentes pour nous détendre, nous rajeunir et nous raviver.

Nos conseils pour une bonne détente

Tout d’abord, vous détendez vos muscles et activez la circulation sanguine grâce à un sauna ou un bain chaud. Ensuite, vous rafraîchissez votre corps en vous plongeant dans l’eau froide ou en vous roulant dans la neige pour éliminer les toxines et libérer les tensions musculaires. 

Ce processus est ensuite répété aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé et rajeuni. Vous complétez le circuit en vous reposant dans un espace calme maintenu à une température moyenne, ce qui vous aide à vous détendre et à réguler votre système cardiovasculaire.

Passer du chaud au froid puis répéter le circuit peut sembler contre-productif pour détendre vos muscles, surtout par temps froid. Mais en réalité, cela aide à les apaiser et à les guérir. 

Vos muscles sont choqués par le froid, puis détendus par la chaleur, ce qui vous permet de les masser efficacement grâce à la température. Cela contribue également au renforcement de votre système immunitaire en accélérant votre rythme métabolique et en augmentant la production de globules blancs.

arts-et-creation

Revenir en haut de page