Peindre un meuble verni : voici comment procéder.

Si une nouvelle couche de vernis doit être appliquée sur une surface en bois qui a déjà été vernie, cela peut avoir de nombreuses raisons. Un nouveau traitement avec un vernis transparent permet par exemple d’éliminer les rayures et de rafraîchir la surface. Il en va de même pour un vernis coloré qui redonne un aspect neuf à un meuble ou à un autre objet en bois. Mais il se peut aussi qu’un produit en bois ait besoin d’une toute autre couleur et peut-être même d’une nouvelle fonction. 

Comment choisir le bon vernis ? 

Avant de relooker vos meubles, vous devez choisir un vernis de résine approprié. Nous vous recommandons surtout la laque acrylique pour l’intérieur. Ce vernis est à base d’eau et écologique, il sèche rapidement et ne présente aucun risque pour la peinture dans l’ensemble de l’habitat. La laque acrylique est résistante aux chocs et aux coups et convient également parfaitement à l’extérieur grâce à sa bonne résistance aux intempéries. 

Pour choisir la teinte qui convient avec le meuble verni de votre cuisine par exemple, il existe de nombreuses gammes de laques. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez, outre la laque blanche, des laques colorées prêtes à l’emploi pour l’intérieur, comme les laques mates nobles.  

En outre, vous pouvez facilement adapter la couleur de la peinture à vos goûts personnels et à l’environnement spatial. Avec des installations de mélange dans le commerce, vous obtenez toujours l’effet de votre nuance de peinture individuelle. Pour cela, il vous suffit de choisir votre teinte préférée dans la palette de couleurs ou d’apporter un échantillon de couleur personnel.

Avec le temps, une couche de peinture peut devenir terne ou présenter de petites rayures. Si vous souhaitez éliminer ces traces d’utilisation sur votre buffet verni ou votre étagère de cuisine, il suffit de poncer la surface et de la repeindre. Voici comment relooker ou repeindre, étape par étape, votre meuble en bois (chêne ou pin ou autres bois) :  

Préparation : comment procéder ? 

1. Démonter les meubles
Avant de peindre, il faut préparer les meubles, par exemple une commode. Les tiroirs et les portes sont retirés ou démontés. Ensuite, les poignées sont dévissées. Protéger le plan de travail avec du film de protection avant de peindre.
Enlever l’ancienne peinture

2. Enlever l’ancienne couche de vernis et repeindre 

Option 1 : Le meuble est-il encore recouvert d’une ancienne couche de vernis ? Comment l’enlever ? Il faut commencer de l’enlever, par exemple avec un décapant universel. Appliquez le décapant non dilué sur l’ancienne couche de vernis à l’aide d’un pinceau. Couvrez les surfaces enduites d’un film de protection pour que le décapant pénètre plus rapidement et agisse mieux.   

Le décapant dissout une couche de vernis à résine d’une surface en bois, de sorte que vous pouvez enlever le vernis avec une spatule. Les résidus restants s’enlèvent avec une éponge et un peu d’eau. Ensuite, le bois doit d’abord sécher complètement. Faites donc une pause jusqu’au lendemain. 

Après le séchage, poncez d’abord le bois avec un papier de verre un peu plus grossier ou directement avec un papier de verre fin, selon les besoins, jusqu’à ce que le bois soit bien lisse. Que ce soit un bois chêne ou autre, vous pouvez ensuite appliquer le nouveau vernis dans la couleur de votre choix. Comme pour le vernissage d’un bois neuf, plusieurs couches de vernis sont généralement nécessaires avant d’obtenir un résultat satisfaisant. 

Option 2 : Vous pouvez aussi utiliser du papier de verre le plus fin possible ou une éponge abrasive afin de ne pas rendre la couche de vernis inutilement rugueuse. Si les rayures sont très profondes, il est préférable de commencer le ponçage par un papier abrasif un peu plus grossier, de grain 120, et de poncer ensuite la surface avec un papier de grain 150.

Enlevez ensuite toute la poussière de ponçage et appliquez le nouveau vernis pour repeindre le meuble. Il faut lui laisser suffisamment de temps à prendre effet, pour qu’il durcisse complètement. Laissez donc reposer le bois sur le plan de travail pendant une journée avant de réutiliser le produit ou de le monter à son emplacement d’origine. 

Revenir en haut de page