Conseils pour choisir un meilleur sapin de Noel

Dans le christianisme, l’arbre de Noël symbolise la naissance et la résurrection de Jésus-Christ. Les branches et les arbustes de l’arbre sont considérés comme un emblème d’immortalité et symboliseraient la couronne d’épines portée par le Christ sur la croix.

Différents types de sapin de Noël

L’arbre de Noël est un arbre à feuilles persistantes, souvent un pin ou un sapin. Pour la décoration pour le sapin de Noël, on utilise des lumières et des ornements. Les arbres de Noël peuvent être fraîchement coupés, en pot ou artificiels et sont utilisés comme décorations intérieures et extérieures. Si les arbres sont traditionnellement associés au symbolisme chrétien, leur utilisation moderne est largement laïque. De nombreuses familles placent les cadeaux autour d’un arbre de Noël intérieur pour les ouvrir la veille ou le jour de Noël.

Les éléments à observer lors du choix

Avant toute chose, décidez de votre budget et de la taille de sapin de Noël la plus adaptée à votre espace. Vous pourrez ainsi filtrer par hauteur d’arbre et par gamme de prix. Il est aussi possible de le faire par couleur, par offres spéciales et par caractéristiques. Si vous n’aimez pas décorer ou si vous voulez simplement gagner du temps, les arbres de Noël pré-décorés ou pré-luminés sont une excellente option. Il suffit de le sortir, de l’assembler et c’est parti. Si vous aimez la tradition de la décoration en famille, optez pour un sapin plus basique que vous pourrez habiller selon vos envies.

Si possible, achetez un arbre cultivé dans une exploitation forestière de votre région. Les arbres cultivés localement sont presque toujours plus frais que ceux qui sont récoltés tôt et transportés sur de longues distances. Pour choisir un nouveau support de sapin de Noël, tenez compte de la hauteur des différents supports par rapport à la hauteur de votre plafond. En effet, un plafond de deux mètres de haut peut accueillir un sapin de deux mètres de haut et une décoration de 15 cm. La hauteur de votre arbre influencera également la taille du diamètre du support. En plus de trouver la bonne taille, assurez-vous que le support de votre choix est robuste, réglable pour mettre l’arbre à niveau et qu’il peut contenir beaucoup d’eau.

Il est aussi important de mesurer la pièce. Déterminez la hauteur du plafond et la largeur de votre espace. Notez ces chiffres pour les conserver précieusement et apportez-les lorsque vous commencerez à faire vos achats. Si vous avez l’intention d’utiliser une décoration spéciale pour le sapin de Noël, assurez-vous de mesurer également sa hauteur afin de prendre en compte sa taille dans la hauteur totale de l’arbre que vous choisissez.

Avant d’aller acheter un sapin de Noël, il est important de déterminer un endroit dans votre maison qui soit à la fois approprié et sûr pour l’exposer. Évitez de placer votre arbre près d’une source de chaleur. Essayez de ne pas le placer dans des endroits très fréquentés où il pourrait être heurté ou renversé, ou dans lesquels un membre de votre famille pourrait trébucher sur les cordons lumineux de l’arbre. Évitez tout endroit qui pourrait être dangereux, comme à côté d’un feu de cheminée ou sur une table bancale.

Revenir en haut de page